jeudi 6 mars 2008

Lille - La campagne sauce forestière

Pour sa campagne, Etienne Forest ne recule devant rien. Du speed dating politique aux concerts de rap, le candidat social-démocrate à Lille "mise sur tout". Mardi 4 mars, il était à Fives, au café Chez Pitch avec le numéro deux de sa liste, Rachida Sahraoui, et d’autres colistiers. Leur but: aller à la rencontre des habitants pour récolter de nouvelles voix.


"Une campagne artisanale mais avec une organisation professionnelle", c’est comme ça qu’Etienne Forest définit sa stratégie pour les municipales, soulignant ses vingt ans "d’expérience électorale". Il faut dire que le budget du candidat social-démocrate est limité. Les 25 000 euros investis pour financer la campagne, il les a sortis de sa poche, après avoir revendu des actions. Un risque qu’il préfère assumer seul, même s’il assure bénéficier "d’un capital sympathie exceptionnel".

Le candidat mise sur le relationnel. Parti avec un déficit de notoriété, aujourd’hui rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui. Pour ça, il ne ménage pas ses efforts : envois massifs de sms, gros efforts sur le référencement de son site internet.

Pour compenser des moyens restreints, il mise sur le "côté anti-conformiste" de sa stratégie de communication, sur "un certain décalage" par rapport aux autres candidats. Pour preuve, Etienne Forest, qui se dit de "centre gauche, mais MoDem au fond du cœur", multiplie les initiatives originales. Soirée de lancement de liste à la Halle aux sucres avec des concerts et du slam, "apéro rap, chenille démocrate", sa campagne se fait dans la rue et les commerces :"du relationnel avant tout".

Comme à l’African Children, dans le Vieux-Lille, un café où le candidat a organisé une première soirée de "speed dating politique" le 28 février. Dix colistiers étaient présents, avec chacun son thème à défendre, pour une vingtaine de participants, selon le candidat.

À 50 ans, il revendique une liste hétéroclite, rassemblant des personnes d’horizons politique et social variés, des déçus de l’UMP aux déçus du PS, du contrôleur des impôts à l’étudiant tout juste majeur. En 17 ème position, Julien Hornain, un militant de 18 ans, qui a composé avec son groupe Lerical Carnage un morceau de "rap politique" pour soutenir la tête de liste.





Etienne Forest se veut proche des gens, "il faut prendre le temps de discuter, on n’a jamais le temps". Le "café politique", c’est pour cela qu’il l’a organisé. Un rendez-vous autour d’un verre avec les habitants de Fives, dans le café tenu par Daniel Coubronne, numéro 53 sur la liste du Mouvement social-démocrate. Attablés, principalement des proches et des colistiers, en tout une dizaine de personnes. Mais c’est au comptoir qu’Etienne Forest a rendez-vous avec ses électeurs potentiels. Et c’est lui qui régale…

Hélaï Hosseini

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