Jeudi matin, la candidate PS était au marché de Wazemmes. Une façon de tâter le terrain et de prendre l’ambiance avant le premier tour des élections, dimanche.
"Oh attends, c’est Martine". Juliette, étudiante, abandonne sa copine pour apercevoir la candidate et lui serrer la main. "ça fait plaisir!" s’exclame-t-elle. Une expression qui reviendra souvent au cours de la matinée. Martine Aubry à Wazemmes, ce n’est pas "madame le maire" mais "Martine", celle qu’on tutoie et qu’on prend par le bras.
Au café Chez Ben, Laurence, "la femme de Ben", lui fait même la bise : "je la connais très très bien. Avec Martine, c’est une grande histoire d’amour. On leur a fait le couscous, pour une trentaine de personnes". Mais pas le temps de revenir sur ces souvenirs de déjeuner de campagne, la candidate a déjà filé.
Sur son passage, elle suscite la curiosité, et parfois, la ferveur: "Que tous ceux qui votent pour Martine Aubry lèvent la main !" lance le maraîcher. Plusieurs doigts se lèvent.
Un enthousiasme qui ne surprend pas Martine Aubry : "à Wazemmes comme partout, on est accueilli de façon très chaleureuse, très simple. Il y a beaucoup d’adhésion à notre projet". Mais Wazemmes occupe une place spéciale car c’est là que la candidate a choisi d’installer son bureau de campagne. "C’est un peu le cœur battant de Lille, explique M. Aubry. C’est un vrai quartier mixte. On vit bien ensemble ici." Avec leurs écharpes bleues siglées au nom de Martine Aubry, les militants PS sont connus dans le quartier. Un accoutrement que certains jugent "ridicule", comme Jacqueline, habituée du marché : "ça me prend à rebrousse-poil, affirme t-elle, c’est comme ceux qui préparent la cuisine et épluchent les patates, tout ça c’est du cinéma." Khalid, qui a récupéré une écharpe des mains de M. Aubry, n’est pas du même avis : "c’est comme la légion d’honneur !" dit-il en souriant. Comme beaucoup, il aura juste croisé la route de la candidate, ce matin.
En une heure, Martine Aubry aura eu le temps de se rassurer : le cœur de Wazemmes vibre pour elle.
Pauline Froissart, sons : Julie Pietri
jeudi 6 mars 2008
Lille - A Wazemmes, le "cœur battant" pour Martine Aubry
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire