jeudi 6 mars 2008

Roubaix - Sur la liste du Mouvement national républicain… contre leur gré

C’est la fille de Frédéric Loridan et Séverine Vandenberghe qui a appris la nouvelle à ses parents. À Roubaix, le couple de sympathisants écologistes, plutôt à gauche, se retrouve sur la liste du Mouvement national républicain conduite par Luc Van Engelandt. Ils s’estiment victimes d’un abus de confiance.

Le candidat du MNR, le parti de Bruno Mégret, réfute l’accusation portée par Frédéric Loridan : "Il a signé le document, le logo (du MNR) est visible quelle que soit la position de la feuille". Et d’assurer que les deux plaignants ont recopié à la main la mention "par la présente, je déclare ma candidature sur la liste MNR pour le premier tour des élections municipales à Roubaix". Le couple affirme avoir simplement signé le document.

"Si on avait su que c’était le MNR, on aurait dit non sans aucun doute". Séverine Vandenberghe et Frédéric Loridan, respectivement en 36e et 49e position sur la liste du médecin Luc Van Engelandt, Pour que Roubaix vive, se disent victimes d’un abus de confiance.
"J’ai d’abord cru que c’était une autre Séverine Vandenberghe, et puis ma fille m’a dit que j’y étais aussi", explique le candidat malgré lui.

"Il y aura un tirage au sort, on peut gagner 2000 euros"

Le 20 février dernier, la veille de la date limite de dépôt des listes pour les élections municipales, le facteur fait une halte chez Séverine Vandenberghe et Frédéric Loridan. Il les convainc de participer à un jeu "organisé par la mairie, contre l’abstentionnisme".
Le fonctionnaire assermenté de La Poste a les arguments qu’il faut : "il y aura un tirage au sort, on peut gagner 2000 euros". Il fait aussi miroiter à Frédéric Loridan qui est au chômage, un emploi municipal. Pour multiplier les chances de gagner, Séverine Vandenberghe s’inscrit aussi.

Selon eux, le facteur leur aurait présenté une feuille pliée en deux. Ils n’auraient eu qu’à signer en bas de la page, avec la mention "lu et approuvé". Depuis, le facteur qui démarchait pour le compte du MNR sans y adhérer a été mis à pied par sa hiérarchie.

Après avoir découvert leur présence sur la liste de Luc Van Engelandt, le couple a tenté de faire enlever leurs noms. Mais trop tard. "Mon mari a appelé ce fameux docteur, il lui a dit que si on était assez bêtes pour signer quelque chose sans le lire, il ne pouvait rien faire pour nous."
Frédéric Loridan a porté plainte au commissariat de son quartier, sa compagne compte en faire autant. Il semble que le couple n’a pas été le seul à se laisser abuser, d’autres voisins seraient également sur la liste, sans l’avoir décidé.

"La liste est définitivement enregistrée, explique-t-on à la préfecture, on ne peut plus retirer leurs noms." Sauf en cas de recours judiciaire. Mais "tant que la décision de justice n’est pas rendue, ils restent".

Hélaï Hosseini (avec Camille Polloni)

Aucun commentaire: