mercredi 5 mars 2008

Tourcoing - Pas de polémique sur les homosexuels dans la campagne

Pour couvrir les élections municipales à Tourcoing, les médias nationaux sont souvent revenus sur les propos homophobes du candidat UMP, Christian Vanneste. Pourtant, sur place, ses concurrents disent avoir préféré ne pas les évoquer.


"Sulfureux ". L’adjectif a souvent été accolé au nom de Christian Vanneste. Un adjectif et une polémique. Le 25 janvier 2005, le député du Nord était condamné pour "injures à caractère homophobe". Dans la Voix du Nord, il avait en effet estimé à propos de l’homosexualité: "Je n'ai pas dit qu'elle était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité." Ces déclarations ont valu au député UMP 3000 euros d’amende et une versement de 3000 euros à chacune des associations plaignantes (SOS Homophobie, Act Up Paris, et le Syndicat national des entreprises gays).

Christian Vanneste défend son point de vue :




Christian Vanneste a décidé de contester cette condamnation et s’est pourvu en cassation. En juin dernier, il s’est lancé dans la campagne des élections législatives et s’est fait réélire député. Aujourd’hui il brigue le fauteuil du maire de Tourcoing. Pour couvrir la campagne municipale les médias nationaux sont beaucoup revenus sur cette polémique. Pourtant à Tourcoing on a pas accordé autant d’importance aux propos du député.

« Les déclarations de qui ? »

Nombreux sont les Tourquennois à n’avoir jamais eu vent de ces déclarations. "Les déclarations de qui ?", demande Jessica les yeux écarquillés. La jeune femme s’apprêtait à rentrer dans un magasin de prêt-à-porter, elle concède: "Je ne sais même pas ce qui se passe pour les élections." Mahfoud, lui sait déjà qu’il votera pour Michel-François Delannoy, le candidat PS. Pour autant, il était lui non plus pas au courant de la polémique. Une fois averti, il condamne très calmement les propos du député UMP : "Normalement, on ne doit pas dire ça."

Geneviève connaît les positions de M. Vanneste, mais elle soutient sans hésitation son candidat favori : "On en parle beaucoup trop, c’est une réalité qu’il a dit ! Il n’invente rien !" Le sourire aux lèvres, elle déplore ensuite la "mode" de l’homosexualité : "Les jeunes ont envie de se faire remarquer." Un avis partagé par Bernard Beel. Ce retraité de 60 ans est 33ème sur la liste de Christian Vanneste. En promenade dans le centre de Tourcoing, une gaufre en main, il raconte sa dernière distribution de tracts à la Croix-Rouge, un des quartiers difficiles de Tourcoing : "On en a distribué 350 et personne ne m’a fait de remarques à ce sujet. M. Vanneste a des qualités! La preuve les gens ne me contrarient pas."

« Ça n’a pas fait le cœur de la campagne »

Si les Tourquennois sont peu informés de ces propos, c’est aussi que les concurrents du candidat UMP n’ont pas voulu les relayer. François Camerlynck est le secrétaire de la section PS à Tourcoing, il s’en explique : "Christian Vanneste utilise les mêmes méthodes que Jean-Marie Le Pen. Il dit des choses intolérables pour les humanistes, ensuite il joue la victime et on parle de lui tout le temps. Nous ça ne nous intéresse pas ." Même analyse au Modem avec le candidat Michel Van Tichelen : "Il a fait sa publicité là-dessus. Pour lui peu importe qu’on en dise du bien ou du mal, l’important c’est qu’on en parle." Le candidat centriste, qui avait été un des premiers à condamner ces déclarations ajoute: "Jamais au cours des porte-à-porte, jamais on ne m’en a parlé !" Globalement Michel Van Tichelen estime que "Les différents candidats n’ont pas fait allusion à ses propos, ça n’a pas fait le cœur de la campagne."

À la permanence de Christian Vanneste, demander si cette polémique sur les homosexuels a pris de la place dans la campagne, c’est s’assurer un virulent : "Sortez mademoiselle, sortez tout de suite !" La braise de la polémique brûle encore.

Renée Greusard




Aucun commentaire: