Devinette : Quel est le point commun entre Marine Le Pen, Brigitte Mauroy et Marie-Noëlle Lienemann? Des femmes politiques candidates dans le Nord-Pas-de-Calais? Certes. Surtout d’indispensables numéros deux. Deuxièmes de liste, elles sont toutes les trois des atouts pour le succès de leurs numéros un, qui auront flairé leur compétences… et leur notoriété.
Brigitte Mauroy, deuxième sur la liste du lillois Sébastien Huyghe (UMP), est présentée comme "candidate d’ouverture" sur sa plaquette de campagne. Ex membre du Parti Radical de Gauche et médecin urologue, Brigitte Mauroy s’est vue propulsée "spécialiste de la santé et du social". Le candidat UMP s’est efforcé de souligner les "compétences" de sa numéro 2 et affirme que sa colistière "a une idée nouvelle toutes les trois secondes". Elle reste avant tout la "nièce de Pierre" (Mauroy), actuel président de la LMCU et maire de Lille de 1973 à 2001.
Sur la liste FN de Henin-Beaumont, la célébrité du numéro 2 dépasserait presque celle de sa tête de liste: Marine Le Pen, en quête d’attache électorale, soutient le candidat FN Steeve Briois, bien implanté dans la région. Pas tout à fait un parachutage puisque Marine Le Pen s’était déjà présentée à proximité dans la 13ème circonscription lors des législatives de 2002. La présence de Marine Le Pen, qui n’est plus seulement "fille de" est un soutien de choc. Hénin-Beaumont est à présent perçue comme la ville française susceptible d’être dirigée par le FN.
Le PS, lui, compte sur Marie-Noelle Lienemann. Son nom n’est peut-être pas aussi évocateur dans la région. Son ralliement est tout aussi symbolique. Députée européenne socialiste, vice-présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et secrétaire d’Etat au logement dans le gouvernement Jospin, elle est deuxième de liste de Gérard Dalongeville (PS) maire d’Hénin-Beaumont. Elle a la dure mission de rassembler une gauche locale divisée : le maire sortant compte sur elle pour mener la liste PS-PC-PRG-MRC face aux Verts et à la liste dissidente d’Alain Duquenne.
Et les journaux nationaux d’évoquer régulièrement un duel "Le Pen/Lienemann" ou un "face-à-face". De quoi presque oublier qu’il y a des numéros un.
Léa Outier
mercredi 5 mars 2008
Hénin-Beaumont - Jamais sans mon numéro deux
Libellés :
Hénin-Beaumont
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire