vendredi 7 mars 2008

Hénin-Beaumont - Enjeu d'enfants


Les projets sur la petite enfance font partie des enjeux de campagne à Hénin-Beaumont, ville qui accueille de plus en plus de jeunes parents. Un domaine et des projets privilégiés par la mairie actuelle et plus ou moins discutés par les candidats de l’opposition.


Positif ! Les réactions sont unanimes à Hénin Beaumont concernant la politique sur la petite enfance menée par Gérard Dalongeville. Une polique qui fait la fierté du directeur du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), Adjel Arbaoui : "Nous avons créé une crèche qui a été financée à 85% par des subventions de l’Europe, du Département, de la Région et de la CAF." Une réussite qui ne défavorise pas d’autres domaines et qui attire des jeunes parents. "La ville est en plein essor, elle a même gagné des habitants! " précise le directeur persuadé que cette politique familiale est "au cœur de l’action publique."

Une seconde crèche sur un emplacement pollué
Positif oui mais… sur le marché en centre ville, les candidats de l’opposition se plaisent à souligner les failles. Une crèche "déjà pleine" pour Antoine Froissart, jeune militant LCR, "trop petite" pour Steeve Briois, candidat du Front national, un manque crucial d’activités ludiques pour Marine Le Pen: "On pourrait construire une aire de jeu sur le terril du Pommier mais c’est une question de priorité…" Laurent Bocquet, candidat UMP, accuse la mairie actuelle de procéder en dépit du bon sens: "Ils font le projet d’une seconde crèche sur Beaumont alors que c’est un emplacement énormément pollué à cause de la proximité d’Ikéa et du TGV! "


Le meilleur moyen de faire exister la ville

Cette dénonciation est jugée ridicule par Jean-Pierre Chruszez, directeur de campagne de Gérard Dalongeville : "On n’est pas cons au point de mettre un crèche dans une zone polluée… en revanche, une seconde crèche est le meilleur moyen de faire exister la ville". Marie-Noëlle Liennemann ajoute "Nous allons également créer deux crèches d’entreprise dont dix places seront réservées aux Héninois qui ne sont pas des salariés". Cet effort ne sera peut-être pas encore suffisant mais la politique de la petite enfance reste, précise t-elle, une priorité de la liste "Une ville pour tous".

Elodie Forêt

Aucun commentaire: