Karim Chahchouhi est membre depuis plusieurs années du Conseil jeunes de Roubaix Sportif de haut niveau, il s’engage dans la lutte contre l’abstention. Public visé : les jeunes de la ville.
“J’essaie d’assister le plus souvent possible aux réunions du Conseil jeunes, mais parfois je n’ai pas le temps”, regrette Karim. Il faut dire que du temps libre, ce Roubaisien de 23 ans n’en a pas beaucoup. Mécanicien dans un garage de Carvin la semaine, Karim prépare aussi le prochain championnat de France de lutte gréco-romaine, catégorie 55 kilos. “En ce moment, je m’entraîne tous les soirs du lundi au vendredi. Il faut ça pour devenir à nouveau champion”, lance-t-il dans un grand sourire.
Lorsqu’il s’investit dans un projet, Karim ne fait pas dans la demi-mesure. Et ça tombe bien, les municipales approchent à grands pas. Le Conseil jeunes est partenaire de l’opération “au vote citoyen”. But de la démarche : inciter les 18-25 ans à se rendre aux urnes les 9 et 16 mars prochains. A cette occasion, le jeune sportif se transforme en véritable VRP du devoir citoyen.
Convaincre les jeunes d’aller voter
La semaine dernière, il était d’ailleurs présent au lycée Jean Moulin de Roubaix afin d’expliquer aux étudiants les enjeux des municipales. “Les jeunes ne comprennent pas toujours le langage des élus. Ils sont parfois méfiants. Mais moi je suis comme eux, je parle comme eux. Du coup, on discute plus facilement.” Le message de Karim se veut d’ailleurs simple et pour le moins direct : “Si tu ne votes pas, tu ne t’exprimes pas. Par contre, si tu votes, tu as le droit d’ouvrir ta gueule”.
Toutefois, Karim a bien conscience qu’entre l’inscription sur les listes électorales et le chemin des urnes, il y a un pas souvent difficile à franchir pour certaines personnes. “Les gens ont parfois peur des institutions, c’est pas facile pour eux d’aller en mairie”.
Malgré tout, il se déclare “confiant” sur la participation des jeunes Roubaisiens au prochain scrutin municipal, même si les précédentes élections avaient été marquées par une forte abstention dans certains quartiers de la ville. Bref, entre la participation des jeunes aux municipales et la conquête d’un nouveau titre national, ce ne sont pas les occasions de combattre qui vont manquer pour le jeune lutteur.
Olivier Cougard
vendredi 7 mars 2008
Roubaix – Karim : le lutteur qui veut envoyer l’abstention au tapis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire