mardi 4 mars 2008

Tourcoing - Des commerçants tourquennois en attente

Le centre-ville de Tourcoing est plutôt calme en ce mardi midi. Trop calme ? C’est en tout cas la critique que font beaucoup de commerçants de la ville. Des travaux contraignants, des décisions prises sans concertation, une accessibilité limitée, les plaintes sont nombreuses. Olivier, restaurateur, place d’emblée les problèmes de circulation et de stationnement comme enjeux des municipales. Il stigmatise la suppression du parking de la place Charles et Albert Roussel. "Ils prévoient un nouveau parking pour 2010, mais comment on va faire pendant deux ans ?"

"Ils", ce sont les équipes du maire sortant, Jean-Pierre Balduyck. Vivant dans la ZUP de La Bourgogne, on lui a souvent reproché d’oublier un centre-ville aujourd’hui en chantier. Selon ce couple d’artisans proches de la retraite, "la situation est inquiétante pour les jeunes, ils vont devoir fermer boutique". Notamment critiquée, la mise en sens unique de la rue de Lille, qui "oblige à faire un gros détour pour entrer en centre-ville."

Si l’identité du vainqueur ne sera dévoilé que le 16 mars, les Tourquennois savent déjà que ce ne sera pas Jean-Pierre Balduyck, puisqu’il passe le flambeau à son premier adjoint, Michel-François Delannoy.
"Ça ne changera rien", selon Alexandra Mareel. Commerçante dans le vestimentaire, elle est surtout en sixième position sur la liste de Christian Vanneste. Maniant l’image avec habileté, elle évoque "cette carte postale dans sa chambre, représentant la ville il y a un siècle. Depuis cette représentation en noir et blanc, rien n’a changé !", affirme-t-elle. Comme le couple d’artisans avant elle, Alexandra Mareel compare sa ville à Lille, Roubaix "ou encore Wambrechies, qui se sont développés de manière exemplaire. A Tourcoing, il n’y a pas d’investissements sur le centre-ville." Lorsqu’on lui demande ce que la venue de Christian Vanneste changera, elle reste toutefois assez imprécise, et met surtout en avant la concertation. "M. Balduyck ne vient jamais nous voir. L’équipe actuelle a même fermé des rues du centre le jour des soldes."

Joseph Bancaud

Aucun commentaire: