Jacques Richir (MoDem) avait ouvert le bal. La semaine dernière, c’était Eric Quiquet (Verts) qui honorait la table d’hôtes du jeudi de la maison de quartier de Wazemmes. Sébastien Huyghe (UMP) s’est essayé à l’exercice. Non sans mal.
"T’as la confiture de groseille?" "Elle est où la salade?" "Je jette l’eau des champignons?" "Non, surtout pas !" Sébastien Huyghe et Brigitte Mauroy étaient au fourneau jeudi à la maison de quartier de Wazemmes. Au menu : salade de mâche à la flamande, poule à la crème et ses petits champignons et en dessert, tarte au sucre et pommes au four. Sans oublier l’apéritif : Chuch'Mourette, du genièvre au cassis. "Un repas flamand pour Lille, la capitale des Flandres." Si la décision a été consensuelle, c’est bien la numéro 2 de la liste UMP qui a choisi le menu. Et "c’est maman qui a fait les courses".
Sébastien Huyghe l’admet : il ne cuisine pas beaucoup. Quant au tablier familial "Madame est servie", il l’inaugurerait presque. "C’est Brigitte à la manoeuvre, elle est spécialiste."
Brigitte Mauroy mène la danse et donne quelques consignes. "Vous avez mis tous les légumes ensemble?" "François, tu veux bien me ramener un peu de choux?" "Quelqu’un peut soulever le couvercle?" Alors Sébastien Huyghe épluche les navets, lave la mâche et se bat avec l’ouvre-boîte pourles champignons ! Il cherche un plat, glisse un mot à ses commis, Daniel Beaussaert et François Kinget, tous deux sur sa liste.
Quand il arrive à sortir le plat d’oignons bloqué dans le four, Brigitte Mauroy s’exclame : "Vous voyez bien qu’il doit être maire de Lille cet homme-là, il nous décoince toutes les situations." Cuisine électorale ? Pour Huyghe, "c’est l’occasion de rencontre des gens." Pas les membres de l’atelier cuisine de la maison de quartier en tous cas, avec qui l’échange sera lapidaire. Deux tables de travail. Deux groupes. Pas de mélange. Laetitia, bénévole à l’atelier, s’étonne : "C’était pas la même ambiance la dernière fois."
12h30. On s’affaire. La tarte au sucre n’est pas prête, un peu en retard dans le programme. Sébastien Huyghe met les assiettes de salade sur le plateau. Les oignons sont un peu brûlés.
Brigitte Mauroy s’en va avant le déjeuner: "Vous me direz si c’est bon." Et promet un tagine pour la prochaine fois. Jeudi prochain, ça sera au tour de Martine Aubry. Pour un apéritif uniquement. Et Brigitte Mauroy de conclure : "C’est quand même la place de la femme d’être en cuisine."
Julie Albet et Renée Greusard,photos : Aude Rouaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire