jeudi 6 mars 2008

Lille - Sébastien Huyghe et son "double"

Le personnage central du dernier polar d’Emmanuel Sys ressemblerait comme deux gouttes d’eau au candidat UMP Sébastien Huyghe. C’est en tout cas l’avis de l’éditeur et des médias. Retour sur la naissance du double littéraire de Sébastien Huyghe.



Tout commence l’été dernier. Gilles Guillon éditeur chez Ravet Anceau profite de ses vacances pour relire le dernier manuscrit d’Emmanuel Sys. Quelques mois auparavant, l’auteur lui a remis le polar sous le titre d’Ennemi acharné. L’intrigue tient en quelques mots: un homme, Yves Frémaux, est victime d’une agression. Le personnage porte plusieurs casquettes : candidat de la droite aux élections municipales, homme d’affaires, chef d’entreprise…

A la relecture, Gille Guillon bondit: bon sang mais c’est bien sûr, ce candidat décrit comme "l'homme fort de l’UMP dans la région notamment à Lille , la quarantaine tonique, considéré comme la valeur montante de la droite dans le Nord , ce candidat idéal pour arracher à la droite dans le Nord" c’est Sébastien Huyghe, challenger de Martine Aubry aux élections municipales.

Aubaine commerciale
"L’âge, l’ambition, les circonstances de sa venue en politique…tout concorde!" s’enthousiasme encore aujourd’hui l’éditeur, réjoui d’une telle aubaine commerciale à quelques mois des échéances électorales. "L’ancien député Christian Decocq venait d’être battu aux élections législatives et annonçait qu’il abandonnait la course aux municipales, laissant la place à un jeune loup aux dents longues". Au moment de la sortie du roman fin 2007, les communiqués de presse envoyés aux journalistes s’attardent volontiers sur l’analogie entre la toile de fond du livre et la situation politique lilloise.

L’éditeur choisit un titre de circonstance -Chaud Beffroi- et barre le livre d’un bandeau rouge "Qui veut la peau du candidat?" L’emballement médiatique est lancé : on parle du "double" de Sébastien Huyghe, le livre se voit offrir une place dans le journal des municipales de France 3. "Un traitement inhabituel pour un polar" reconnaît l’éditeur. Quelques journaux comme La Voix du Nord s’attardent sur la qualité littéraire du livre. Emmanuel Sys est rapidement dépassé par les réactions de la presse. Et pour cause, le passage consacré aux municipales tient en tout et pour tout en …quelques lignes "C’était au départ juste un clin d’œil. Le personnage principal aurait pu être boucher, professeur ou pratiquer n’importe quelle autre profession…l’aspect politique ne correspond qu’à une partie minime du livre".

"c’est toujours agréable d’être interviewé pour ses romans"
L’auteur reconnaît bien volontiers que cela lui a permis d’obtenir une plus "grande visibilité, c’est toujours agréable d’être interviewé pour ses romans". Quid des retombées ? Au Furet du Nord, il en part 30 par mois, un bon chiffre selon le responsable du rayon polars. Dans les QG des candidats, on ne s’est pas bousculé pour le lire. Au salon du livre de Bondues, un militant de Sébastien Huyghe est reparti avec un livre dédicacé sous le bras, promettant de le lire, "après les élections" a t il précisé.

Aujourd’hui, Emmanuel Sys admet qu’il a été légèrement gêné de voir son livre réduit à un fond politique inexistant. "C’est un polar, c’est ce que je me tue à dire. Et non un livre politique". Et puis sur de nombreux points, Sébastien Huygue se différencie d’Yves Frémaux. On a du mal à imaginer le candidat UMP cacher aux plus fins investigateurs des médias de la région le restaurant et la boîte de nuit que son double fictionnel dirige…"Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait qu’une pure et bien involontaire coïncidence". Le lecteur était pourtant bien prévenu.

Marine Pennetier

Aucun commentaire: