dimanche 9 mars 2008

De l’intérêt des seniors à Hénin-Beaumont

Selon l’Insee, les plus de 60 ans représentent environ 20% de la population héninoise. Un enjeu municipal, donc, car les personnes âgées votent comme les autres.


A la résidence Louis Pasteur, les résidents étaient aujourd’hui de sortie pour voir le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch’tis". Ils sont 43 personnes valides et autonomes, à profiter de ce mode de logement médicalisé proposé par la mairie. Il y a "quelques dossiers" en attente pour profiter de ces appartements de seniors. Mais pour le directeur adjoint de l’institution, "l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) fonctionne bien et permet en général de maintenir les gens chez eux."
Pour les personnes dépendantes, la solution reste le plus souvent le centre hospitalier : 130 lits à la résidence Les 5 saisons, ainsi que 60 lits supplémentaires de longue durée dans les locaux de l’hôpital. Ici aussi, "il y a plus de demande que d’offre" indique un cadre, qui rappelle qu’il s’agit d’un problème d’envergure nationale.
Pourtant les candidats à la mairie ont leur mot à dire sur le sujet. L’une des attribution du maire d’Hénin-Beaumont est de présider le conseil d’administration des 5 saisons.

Paroles de candidats
Le maire sortant, Gérard Dalongeville, propose de développer un "béguinage, c’est-à-dire des appartements de petite taille avec une administration qui rappelle les maisons d’hôtes". " Pratique pour les gens qui ne veulent pas quitter leur cité minière", poursuit le candidat soutenu par le PS.
Daniel Duquenne soutient l’idée de créer un béguinage. En tant qu’ancien directeur du centre communal d’action sociale (CCAS), qui gère en partie le problème de la dépendance, il constate que "pas grand chose n’a bougé" sous la mandature de Gérard Dalongeville. En plus de la création d’un pôle senior, adapté aux personnes âgées et regroupant différents services, le candidat de l’Alliance républicaine insiste sur la nécessité de s’occuper des loisirs de nos aînés, "à travers l’association Le temps de vivre (organisatrice de loisirs), qui doit être soutenue par la mairie."
Le Front National s’est lui fixé l’objectif de "faire reculer la solitude des personnes âgées." Marine Le Pen lance l’idée d’ "activités intergénérationnelles par l’intermédiaire des écoles". Steeve Briois ajoute : "Les personnes âgées doivent se sentir en sécurité et avoir plus de pouvoir d’achat". Reste à savoir, si, comme on l’entend, le pouvoir d’achat rapportera gros… électoralement.
Pierre-François Decourcelle

Aucun commentaire: