dimanche 9 mars 2008

Lille - La débrouille de la net-campagne

La campagne des municipales se fait aussi sur le net. Mais derrière les sites, il y a des visages… Ils sont militants, parfois aussi co-listiers, mais souvent amateurs de l’informatique.


S’ils sont dévoués, les webmasters des sites de campagne sont souvent des néophytes.
Avachi sur l’un des fauteuils du Q.G de L’UMP, le visage fatigué, Etienne Diot, un étudiant de l’IEP évoque son expérience. Il est 29ème sur la liste et gère le site de Sébastien Huyghe.
Son rôle : supprimer les messages insultants, poster les messages d’actualité, bref nettoyer et alimenter le site. Le jeune homme est fier de sa mission : "C’est une marque de confiance! C’est la vitrine du candidat! Il ne faut pas écorner son image."

Au PS, un duo de femmes gère le site de Martine Aubry. Audrey Linkenheld, 21ème colistière, et Marlène, militante. Elles se sont réparti les rôles.
À Audrey la directrice de cabinet de Martine Aubry depuis 2003 revient le "tri des messages par thème et par urgence pour Martine Aubry". Avec la candidate, elle s’est aussi occupée de l’orientation politique du site.
Marlène travaille pour le groupe socialiste de la ville. Pour cette jeune femme de 28 ans, l’engagement est une affaire de famille : "Mon père est militant depuis que je suis toute petite ." Sur le site de la campagne, elle explique, modeste, son rôle technique : "Je mets simplement en ligne ce qu’Audrey et Martine Aubry me donnent." Pour ces deux femmes, gérer le site Internet "est un travail militant au même niveau que le collage d’affiche ou la distribution de tracts."

"Je le félicite tous les jours"
Dans ce paysage de néophytes, un homme se démarque. Christophe Leprêtre est le webmaster d’Etienne Forest, le candidat centriste dissident.
Etienne Forest est l’un des rares prétendants au siège de maire à s’offrir les services d’un pro. Initialement Christophe est enseignant, mais un jour il s’est lancé dans le bouillon informatique : "J’ai acheté des bouquins et j’ai mis les mains dans le moteur."
S’il est adhérent au parti de Bayrou, pas question de devenir virulent contre Jacques Richir le candidat MoDem ! "J’ai pas envie de rentrer dans cette guerre entre le MoDem et ceux qui n’en sont pas satisfaits. Ca ne m’intéresse pas!"
Qu’on tape "municipales lille", "candidat lille" ou "élections lille" sur Google on retrouve toujours le site du candidat en première page. Alors Etienne Forest décrit son webmaster comme un héros de la campagne : "Il a fait un très gros travail de référencement. C’est quelques nuits et soirées qu’il y a consacré."

Renée Greusard

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