dimanche 9 mars 2008

Hellemmes - Hellemmes d'abord? Pas forcément!

Aujourd'hui, en plein après-midi, les rues sont désertifiées par la pluie. Ainsi que les bureaux de vote. Dans cette commune de 18000 associée à Lille, 12 022 électeurs votent à la fois pour l'élection communale d'Hellemmes et pour la mairie de Lille.


"On a voté plus pour Lille que pour Hellemmes"? Jacques Billet, directeur général des Services à la mairie d'Hellemmes a l'air surpris. "Non non, plus pour Hellemmes que pour Lille." répond son collègue. Réponse confirmée par des chiffres: jusqu'à 15h, 4 541 personnes ont voté pour l'élection communale d'Hellemmes, alors que 4 459 pour les municipales de Lille.

"On a une liste qui dit boycotter le vote pour Lille. Certains habitants n'apprécient pas l'association Hellemmes-Lille", explique le directeur. A savoir qu'en 2001, 6280 Hellemmois ont voté pour les élections communales, tandis qu'il y a eu 6 159 votes pour Lille.

Ce n'est pourtant pas un grand décalage. Hellemmes d'abord? "Non. J'ai voté pour les deux. Hellemmes est ma ville, mais Lille est la capitale! C'est logique que Lille soit plus représentatif", sourit Cathy Decroix, formatrice de 40 ans, qui vient de sortir du bureau de vote situé dans la salle du parc.

Certains reprochent à Lille d’ignorer Hellemmes. Une électrice déclare ne pas aller voter pour Lille : "Martine Aubry, elle fait un peu tout pour elle". Elle s'abstient pour le premier tour, "c'est juste un test".

Dans le bureau, les enveloppes s'entassent dans deux boîtes tranparentes. Elles sont violettes pour Hellemmes, bleues pour Lille. Les assesseurs n’accueillent guère plus de trois ou quatre électeurs en même temps. "C'est vrai que les gens viennent à la dernière heure", indique une employée de la mairie. Elle se prépare à un flux plus important avant la fermeture du bureau.

Lin Yuan

Aucun commentaire: