dimanche 9 mars 2008

Lomme - À Lomme, on vote trois fois



Municipales, communales, cantonales, les Lommois ont voté trois fois ce dimanche. La participation n'est pourtant pas la même pour tous les scrutins. Certains électeurs refusent leur bulletin à l'urne municipale.

"Je dois voter pour trois élections?", demande un Lommois, surpris, à son arrivée au bureau de vote. Et la secrétaire de lui expliquer qu'il mettra trois bulletins dans trois urnes différentes: un pour les communales (Lomme) , un pour les municipales (Lille-Lomme-Hellemmes) et un pour les cantonales (canton de Lomme). Dans les bureaux de vote de Lomme, le parcours a beau être fléché, certains électeurs s'y perdent. La commune est associée à Lille depuis 2000 seulement, les habitudes ne sont pas encore prises. C'est la première fois que Ludovic, 24 ans, vote pour les élections municipales et cela lui paraît plus compliqué que pour les présidentielles: "C'est un nouveau système, apparemment il faut voter trois fois. Mais bon, je le ferai, cela ne me décourage pas". C'est loin d'être le cas de tous les votants.

Il est 13h00 à l'hôtel de ville, le pic d'affluence est passé. Au bureau de vote des communales on se félicite de la participation: 457 votants sur 1274 inscrits,soit près de 36%. De l'autre côté de la barrière au bureau des municipales, seulement 407 votes ont été enregistrés. "Il y a des gens qui votent juste pour Lomme. Ils sont seulement intéressés par leur ville", témoigne le président du bureau de vote des communales. Dans les autres bureaux, la tendance est la même. A l'école Georges Sand, Francis Sannier préside le bureau de vote pour les municipales. Il voit des gens voter pour les communales et partir sans s'être intéressés aux élections pour Lille-Lommes-Hellemmes. "Certains n'ont pas intégré qu'il faut voter trois fois, on essaye de leur expliquer. Il n'y en a qui sont partis sciemment", atteste Francis Sannier. D'autres mettront bien les deux bulletins dans les urnes, mais sans conviction. " Je vais voter pour les deux, de toutes façons on n'est plus lommois", commente Claude amèrement.
Morte l'identité lommoise? Ce n'est pas l'avis de Geneviève 78 ans. " Je voterai pour les deux, et pourtant je suis lommoise depuis toujours. On a quand même eu des résultats", et Geneviève d'ajouter que, de toute façon, elle n'a jamais raté une élection.

Anne Dory

Aucun commentaire: