dimanche 9 mars 2008

Lille - Des électeurs peu pressés d’aller voter

12 heures dans le quartier Vauban - Ici, on justifie le manque d’engouement des habitants de Lille par la tenue en même temps des municipales et des cantonales: "Tout à l'heure, on a eu un monsieur qui avait mis à la fois son bulletin pour les cantonales et celui pour les municipales dans la même enveloppe!".


14 heures à Moulins - L ’enthousiasme de Jean Lamon, président du bureau de vote 619 contraste pourtant avec ce constat. Alors qu’il prétend qu’"il n’y a pas d’enjeu", c’est fièrement qu’il montre du doigt le délégué de Martine Aubry, maire sortante de Lille, seul délégué présent ici. "Les autres ne sont pas venus. Les dés sont déjà jetés, il ne faut pas se faire d’illusion", justifie t-il.

15 heures à Fives - C’est d’un ton désespéré que cette présidente de bureau de vote 208 s’adressait en début d’après-midi à certains électeurs à leur sortie de l’isoloir. Le moins qu’on puisse dire en ce jour d’élections, c’est que les Lillois prennent leur temps. "Le temps n’encourage pas beaucoup les gens à venir voter". Une fine pluie en retient visiblement la majorité chez eux.

17 heures à Wazemmes - Ce quartier semble marquer la différence. Derrière les isoloirs presque pleins dans l’ensemble des bureaux de vote, s’affichent des sourires qui parlent d’eux-mêmes. "Ici, tout va bien, les gens viennent voter, on est heureux !" affirme une secrétaire de séance.

Marilyne Gandekpinzoun

Aucun commentaire: