mercredi 12 mars 2008

Lille - Fives – Coup de kärcher à la cité des Lys

La cité Lys, dans le quartier de Fives à Lille, est sous les projecteurs des médias depuis le mois de janvier. Retour sur le passé de l'ancienne cité ouvrière, à deux pas de la rutilante place Pierre Degeyter et de la mairie de quartier.

Mort d'une petite fille d'un mois, descente policière avec une dizaine d'interpellations à la clé, on parle beaucoup de la cité Lys depuis le mois de janvier. Et quand Martine Aubry, maire socialiste sortante de Lille et candidate à sa réélection rend visite aux habitants, elle prend les choses en mains. Le 4 mars, Martine Aubry se rendait dans cette cité des Lys, pour recueillir les doléances d'habitants qui avaient lancé fin février une pétition contre l'insécurité dans la courée. Dès le lendemain, la sûreté urbaine de Lille intervenait pour remettre de l'ordre. A la clé, une dizaine de jeunes interpellés. A peine libérés, certains auraient menacé des habitants de représailles.

Une situation qui se dégrade

La cité Lys a été construite en 1886 par Jean-Baptiste Lys à proximité de l'usine Fives-Cail-Babcock. La courée de 70 maisons répondait au besoin de loger les ouvriers à proximité de leur lieu de travail. Depuis une trentaine d'années, la fermeture des usines et la crise économique ont frappé de plein fouet la petite cité ouvrière qu'on n'évoque que comme un lieu où l'insécurité règne. Pour Francis Cateeuw, habitant de Fives très engagé dans la vie associative, "la cité Lys a toujours été un quartier populaire, mais les problèmes ont commencé à partir de la fermeture des usines."
Environ 15% de résidents béneficiaires du RMI, de nombreux problèmes de logements insalubres, la cité Lys pourrait avoir besoin d'autre chose que d'opérations policières spectaculaires pour fleurir à nouveau.



Hélaï Hosseini

1 commentaire:

Anonyme a dit…

faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire changer les choses ,je ne proclame rien je veux juste faire mon témoignage pour vous faire réfléchir:
je suis étudiante dans le sud j'ai trouvé un stage ds le nord .par faute dfe moyen je m'installe pres de Wazemme le vendredi soirje rentrais tot à cause du métro qui s'arrette à minuit.je me suis fait aggressée verbalement par 3 fois .l'ai peur je ne sors plus je trouve un logement plus sûr à fives .Maintenant c'est à 5h 45 de l'aprem sorti de métro qu'on m'agresse .Mon chef m'a proposé un cdd ici mais je refuse , j'ai peur d'etre raciste