vendredi 7 mars 2008

Lille - Duels sur la 3


Premier débat télévisé entre les prétendants à la mairie de Lille jeudi 6 mars. Un peu convenu sur le fond, c’est sur la forme que l’échange s’est distingué. D’un côté le combat des chefs opposant Martine Aubry à Sébastien Huyghe. De l’autre, la guerre des seconds entre les Verts et le Modem.


J’ai simplement pas eu beaucoup de temps pour préparer cette campagne.“ Sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais, Sébastien Huyghe démarre mal. Bousculé par une question qui pointe du doigt le manque de dynamisme de sa campagne, il bredouille presque sa réponse. Martine Aubry a de son côté le beau rôle. Réagissant à son avance dans les sondages, elle se paye le luxe de la modestie. «Bien sûr c’est un encouragement (…), mais le seul vrai sondage qui compte, c’est le bulletin de vote que les lillois mettront dimanche dans l’urne.»
Lille a l’image « d’une des villes les plus sales de France». C’est Sébastien Huyghe qui donne le premier coup, parlant de « l’échec » de la municipalité en matière de propreté. Il est cependant bien à la peine quand on lui demande ses propositions pour y remédier… Plus à l’aise sur la question de l’intégration des quartiers, il attaque la maire sortante en lui reprochant l’isolement de Lille-Sud. Riposte immédiate de Martine Aubry, qui lui rappelle l’implantation dans le quartier, de la Halle de la glisse et du Faubourg des modes. Sébastien Huyghe contre-attaque: « Le Faubourg des modes a fait disparaître le commerce de proximité. »

Richir-Quiquet, un match dans le match
Plus discret, le match entre Eric Quiquet et Jacques Richir se joue en second plan. Il faut dire que les deux hommes marcheront sans doute la semaine prochaine sur les mêmes plates-bandes. Chacun est candidat à une union de second tour aux côtés de Martine Aubry, il s’agit pour les deux hommes de prendre l’avantage dans cette guerre des seconds.
A Eric Quiquet la prime au sortant: adjoint de Martine Aubry, il défend bec et ongles sa part du bilan municipal. Création du « Zap » - le ticket de métro à bas prix -, rénovation de la gare Lille-Flandres, l’écologiste mène la bataille sur le terrain des transports.
Jaques Richir lui reproche aussitôt « la stigmatisation de l’automobile ». Le candidat MoDem est favorable à la construction d’une ligne de transport tram-train, en ces temps de conquêtes électorales mais refuse « la stigmatisation des conducteurs ». Il plaide pour « une écologie partagée et non imposée».

Sébastien Huyghe contre le reste du monde
Sébastien Huyghe est en réalité bien seul face à l’alliance attendue du second tour. Dans le contexte d’une élection qui semble jouée d’avance, les candidats du MoDem et des Verts se font tendre avec la favorite des sondages.
« Aujourd’hui, je me retrouve comme la seule force d’alternance », résume Sébastien Huyghe. Quand il se lance dans une diatribe contre Martine Aubry au sujet de l’absence d’un « Vélib’ » lillois, c’est Eric Quiquet qui prend la défense de la municipalité. Un peu plus tard, c’est Jacques Richir qui prend le relais, soulignant le dynamisme économique de l’agglomération lilloise après que Sébastien Huyghe a fait état de la perte de 800 emplois à Lille.
Et Martine Aubry de se poser en rassembleuse, appelant tous ceux qui partagent ses « valeurs humanistes » à la rejoindre au second tour. Peut-être enfin l’occasion pour Sébastien Huyghe d’un véritable duel.

Paul Sanfourche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres bon article qui montre la qualite d'analyse de son auteur. Encore bravo pour votre travail.