dimanche 16 mars 2008

Villeneuve d’Ascq – Le retour triomphal du "hérisson"

Sa victoire est "belle". Elle est même éclatante. Gérard Caudron, le maire de Villeneuve d’Ascq de 1977 à 2001, vient de reconquérir le fauteuil de maire au détriment du sortant Jean-Michel Stievenard. Ces deux hommes de gauche se sont affrontés durement. Et ont fait de cette campagne une lutte fraternelle plus qu’un combat d’idées.

A 19h50, les résultats du dernier bureau de vote confirme la victoire fracassante de Gérard Caudron. Le maire honoraire a reconquis haut la main son fauteuil de premier des Villeneuvois face à l’UMP Didier Plancke et au socialiste Jean-Michel Stievenard. Sa liste obtient quarante des quarante-neuf sièges. Celle de Stievenard en obtient six et celle de Plancke trois.
Au premier tour, Gérard Caudron avait remporté 42,82% des suffrages exprimés. Au second tour, il obtient 58,83% des voix. Il passe donc de 9633 voix à 13293 voix. D’où vient ce report de près de quatre mille voix?

Report de voix favorable à Caudron

Caudron a fusionné sa liste entre les deux tours avec les Verts. Ils avaient obtenu 5,98% des voix. Le vainqueur du second tour a d’abord bénéficié de leurs 1300 voix. Mais cela ne suffit pas à expliquer cela. Une bonne partie des voix des autres candidats éliminés au premier tour, Marc Delgrange (4,04%, 908 voix) et Christian Carnois (9,41%, 2117 voix) est allée à Caudron. Même si le candidat du MoDem n’avait donné aucune consigne de vote, une petite partie de ses électeurs seulement est allée au candidat UMP, Didier Plancke, qui passe de 2417 à 3151 voix.

L’homme de gauche Caudron, ancien socialiste devenu dissident en 2001, a su rassembler à gauche et à droite contre le maire sortant. Il obtient plus de 70% des suffrages dans quatre bureaux de vote sur 34. Sa campagne très incisive et le souvenir de l’âge d’or du temps où il était aux affaires n’ont laissé aucune chance à Stievenard.


Stievenard victime de la faible participation
En 2001, Jean-Michel Stievenard, adoubé par Caudron, l’avait emporté au premier tour avec 59,38% des voix. Cette fois, le retour de Caudron l’envoie au tapis. Il avait obtenu 27,01% des voix au premier tour, il en obtient seulement 27,22 % au second. Il ne l’emporte que dans un seul bureau (51,37% des voix au groupe scolaire Claude Bernard). Il ne gagne entre les deux tours que quelques diz
aines de voix, de 6078 à 6151 voix. Car malgré sa tentative de mobiliser les abstentionnistes entre les deux tours, la participation n’a pas beaucoup progressé : elle était de 58,39% au premier tour, elle est de 58,69 % au second tour. Stievenard annonce sobrement la victoire de son ennemi juré, dit seulement son "sentiment du devoir accompli" pour ses sept années. Avec "la victoire, encore plus belle que prévue", le nouveau maire Caudron entend "changer les choses, y compris à la communauté urbaine". Il laisse entendre que les questions de logement et de Grand stade pourront être rediscutées à la communauté urbaine.

Lucie Romano

Aucun commentaire: