À 16 h, le taux de participation du deuxième tour des municipales était de 32, 72% à Roubaix. Un taux encore bien faible malgré une légère augmentation de 0,5 % par rapport au premier tour.
À première vue, on pourrait croire que les premiers bulletins sont déjà dépouillés au service des élections de la mairie de Roubaix. En réalité ce sont des enveloppes " en rab " qui serviront à de prochaines élections et que les employés municipaux rangent par paquets de cent.
Ces employés sont sur le pont depuis 7h30. Elle se charge de récolter les chiffres de la participation, mais aussi de régler : " les petits problèmes rencontrés par les présidents des bureaux de vote : téléphones qui manquent, problèmes de chauffage, personnes radiées des listes ", explique Isabelle Marienne, directrice générale du service des élections de la mairie.
À l’Hommelet, au bureau de vote 398, l’un des plus abstentionnistes au premier tour, l’ambiance est tranquille. À 17h, la participation était de 42, 95%. Un chiffre supérieur aux 39, 06 % de participation au premier tour. " C’est un bureau qui vote peu, explique Francis Mahieux, président du bureau depuis plusieurs années. Par contre il y a beaucoup de nouvelles têtes aujourd’hui. Certains électeurs ne sont pas revenus au deuxième tour et d’autres viennent voter pour la deuxième fois. " À quelques mètres plus loin, au bureau 389, les roubaisiens n’ont pas non plus voté en nombre. Une porte sépare les deux bureaux, mais ici la participation chute à 25% à 16h.
Léa Outier et Joseph Bancaud
dimanche 16 mars 2008
Roubaix - Ambiance dans les bureaux de vote
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire