Le deuxième tour des municipales n’a pas mobilisé plus d’électeurs que la semaine dernière. Tour d’horizon de la participation dans les quartiers de Lille, en cinq étapes.
Le plus V.I.P. Le bureau de vote 501 du Vieux-Lille est certainement celui de la métropole qui a vu défiler le plus de journalistes dans la journée. À 11 h, Martine Aubry a glissé son bulletin dans l’urne, suivie une heure plus tard par Pierre Mauroy. Plus matinal, Monseigneur Defois, s’est présenté à 8h30 rue du Lieutenant Colpin. À 16 h, la participation était identique à celle de la semaine dernière, avec 37% des inscrits. "On espère une petite relance en fin d’après-midi" remarque le président M. Fournier, alors que le soleil vient remplacer la pluie. Une journée "sympathique" qui s’est déroulé dans une ambiance "cordiale" et "sans aucun souci", les petits pains au chocolat offerts par M. Fournier n’y étant pas pour rien.
Devant l’école Gutenberg, Bruno et Marie-Claude referment leur parapluie. Ils ont bravé le mauvais temps pour "exprimer un vote sanction contre le gouvernement et adresser un message au niveau national".
Le plus festif. Ambiance carnaval au bureau de vote 111 de Wazemmes. Il est 17 h, quelques cagettes vides rappellent que le marché n’est pas bien loin. La Maison folie bat encore au rythme des tambours. On sent Wazemmes fatigué par la longue nuit de carnaval, mais toujours vibrant. À la salle polyvalente, on vote entre les guimauves en chocolat et les confettis. Eric Quiquet est passé à 12h45. Sébastien Huyghe, plus matinal, a voté à 11h15. Bernard, 55 ans, se "fiche des alliances entre les deux tours", il a voté "comme d’habitude, par conviction, socialiste". Le président, Pierre Morteux, se réjouit: "la participation est supérieure de 8 points à celle de la semaine dernière". À 17 h, 31% des inscrits se sont déplacés, et le vice-président prévoit un "boom" d’ici 18 h.
Le plus calme. Peu d’animation au bureau de vote 106 du Club des retraités à Vauban. Au cœur de ce quartier où Jacques Richir avait réalisé son meilleur score, la présidente Laurence Ducheval note une "petite participation" de 33,72% à 16 h: "On n’a pas vu le sursaut attendu, ce sont les mêmes votants que la semaine dernière." L’explication ne tient pas au mauvais temps. "On a l’habitude" s’amuse Céline, 29 ans. Selon Matthieu, le peu d’enjeu pousse les gens à se désintéresser des élections locales. Lui votera blanc, "plus pour exercer son droit que pour faire un choix".
Le plus optimiste: "C’est le bureau de vote de Martine Aubry ici " Voilà qui fait la fierté de Walid Hanna, président du bureau 812 du Faubourg de Béthune et 12e sur la liste de la candidate socialiste. Avec un taux de participation de 44,40% à 17 h, soit "un peu plus que la semaine dernière à 18 h", l’équipe de l’école Jeanne Hachette n’a pas chômé. "On fêtera ça à 20 h", sourit M. Hanna.
Moins enchantée, Brigitte, 49 ans, explique qu’elle a voté "parce que c’est un droit, en pensant au Faubourg de Béthune". Elle se plaint qu’on ne s’occupe pas assez de la propreté: "Entrez dans les cages d’escaliers, vous verrez."
"Vous ne serez pas déçue du voyage", ajoute en écho un vieux monsieur derrière elle.
Le plus contestataire: Rien à signaler du côté "municipales " du bureau de vote 614 à Moulins. Le président Francis Lefevre regrette qu’avec un taux de participation de 35,53% à 17 h, on est "un tout petit peu en dessous de la semaine dernière". Par contre, côté "cantonales", l’ambiance est plus électrique. "Les gens sont surpris de ne voir qu’un seul candidat, explique la présidente Annie Semal-Lebleu, certaines personnes refusent d’entrer dans l’isoloir parce qu’elles sont frustrées de ne pas avoir le choix."
Nathalie Gros
dimanche 16 mars 2008
Lille - Les urnes à moitié vides
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire