Premières réactions, recueillies à la mairie de Lille par nos reporters.
Le candidat UMP Sébastien Huyghe, interrogé à la mairie de Lille, a commenté les résultats définitifs du second tour de l'élection municipale: "Il y a un gros taux d'abstention donc ça n'est pas représentatif".
Evoquant sa campagne, Sébastien Huyghe concède : "apparemment ça n'a pas été suffisant pour que les lillois viennent voter".
"Je félicite les vainqueurs a déclaré le candidat UMP. On va construire une opposition face à une majorité hétéroclite. Je leur souhaite bon courage."
"Ca fait un partout, a ajouté Sébastien Huyghe, Martine Aubry n'était pas là pour la revanche en 2007 (ndlr: pour les législatives). Moi je serai là en 2014."
Martine Aubry a quant à elle rendu hommage à l'ancien maire de Lille et président de la communauté urbaine Pierre Mauroy: "Je remercie Pierre Mauroy, l'immense serviteur de nos valeurs. Pierre, tu as tant fait pour notre ville. Merci de m'avoir fait confiance il y a 14 ans. Je te dédie mon score ce soir."
Commentant son score, la candidate PS a ajouté: "C'est un résultat historique pour la gauche. On fait 10% de plus que Roger Salengro en 1935."
Martine Aubry a également tenu à donner une dimension nationale à sa victoire et souhaité continuer à "porter haut" les valeurs de "justice", "solidarité" et d'égalité".
Pierre Mauroy a lui salué un "résultat exceptionnel". Pensant déjà au futur, il a déclaré, "Ce bonheur s'ajoutera bientôt à un autre bonheur, avec l'élection du président de la communauté urbaine de Lille". "Cette victoire s'inscrit dans une longue histoire a ajouté l'ancien maire de Lille, ça fait un siècle que Lille a des maires socialistes. On va vers un mouvement perpétuel, j'éspère."
Jacques Richir, le candidat MoDem rallié à la liste de Martine Aubry s'est déclaré "satisfait mais déçu que sa troisième colistière (ndlr: Jaëlle Lanoy) ne rentre pas au conseil municipal"
Commentant la victoire, il a déclaré: "Nous avons changé d'électorat tout comme Lille a bougé. Elle est devenue plus jeune, plus urbaine et le Mouvement démocrate est dans la ligne de ce qu'a besoin Lille." Revenant sur le programme du candidat UMP Sébastien Huyghe il a jugé que ce n'était "pas un bon projet" et "pas un bon leader"
"On s'attendait à une large victoire, c'est une très très belle victoire." Voilà les propos d'Eric Quiquet, qui avait mené la liste Verts, avant de rejoindre Martine Aubry au second tour. "ça nous donne surtout des coudées franches pour nous mettre au boulot" a affirmé Eric Quiquet, "On a six ans pour poursuivre la transformation de la ville." Au programme: l' "engagement que la ville soit 100% cyclable en 2015"
Sacha, le petit protégé de Martine Aubry s'est lui déclaré "très content"
"j'aimerai bien rester mais je ne peux pas parce que demain j'ai école" a t-il commenté sagement.
Marine Pennetier et Renée Greusard
dimanche 16 mars 2008
Lille- premières réactions: S.Huyghe, M.Aubry, P.Mauroy, E.Quiquet, J.Richir et Sacha
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire