Deux heures trente avec Martine Aubry, de son QG de campagne à Wazemmes à la mairie.
9h30 : Le rideau du QG de campagne du PS, à Wazemmes, est encore baissé quand Martine Aubry quitte son domicile du Vieux Lille pour se rendre à la mairie.
A l’intérieur du QG, une poignée de militants s’agite. “On nettoie, on suit les résultats à la télé, et on prépare la salle pour ce soir.” Ce soir? “On fête la victoire!”
Tous les résultats ne sont pas encore tombés, mais les militants sont plus que confiants. “Martine mérite une belle victoire” assure Anne, un balai à la main. Trois jeunes sympathisants arrivent, euphoriques. “61% à Metz! On a gagné!” Un militant répond, la mine renfrognée : “Moi, je m’en fous de Metz, c’est Lille qui m’intéresse!” Et d’ajouter, ironique: “Y a un verre de l’amitié ce soir chez Huyghe. Si t’y vas, tu peux transmettre mes condoléances?”
20h : A la mairie, Pierre Mauroy s’est posté au pied du grand escalier, entouré par une horde de cameramen prêts à bondir.
20h05 : Martine Aubry descend les escaliers et traverse la foule, sous la protection d’un service de sécurité musclé, mais souriant – on reconnaît çà et là des militants PS. Elle s’avance d’un bon pas vers l’estrade, sous les applaudissements des sympathisants qui l’acclament : “Martine! Martine! Martine!”
20h10 : Martine Aubry atteint l’estrade et commence son discours. Elle savoure sa victoire: “Quelle émotion, quel émoi. Cette victoire, c’est le plus beau des cadeaux. Merci aux Lillois, merci pour votre confiance.” Elle jubile. Et frime: son score est meilleur que celui de Roger Salengro, en 1935. Le public scande des “On a gagné! On a gagné!” en écho à ses déclarations. Elle se tourne vers Pierre Mauroy: “Pierre, merci de m’avoir fait confiance il y a 14 ans. Ce score, je te le dédie.”
20h17 : La maire réélue énumère les noms des nouveaux conseillers municipaux, puis annonce les résultats des cantonales. Les victoires de la gauche sont chaudement applaudies.
20h18 : Pierre Mauroy prend la parole: “C’est un résultat exceptionnel, vraiment magnifique.” Cette victoire, dit-il, est un “sévère avertissement au président de la République”. Martine Aubry hoche la tête en signe d’approbation.
20h29 : Martine Aubry fend la foule et se dirige vers les caméras pour enchaîner des interviews en direct -France 2, France 3, TF1.
21h15 : Elle monte à la salle de presse, au premier étage de la mairie. “Je suis très émue de cette victoire. Ca me donne des ailes!” répète t-elle aux journalistes. Emue, oui, mais pas suffisamment pour omettre de rappeler que “le président de la République doit entendre ce message”. Le socialiste Michel-François Delannoy, élu dimanche dernier maire de Tourcoing, est là, pour “féliciter Martine de son excellent score”. Celle-ci doit encore faire des interviews, mais pour des radios cette fois-ci.
21h45 : Martine Aubry quitte la salle de presse pour se rendre à son QG de campagne, attendue par ses militants. Devant la mairie, des groupes de sympathisants socialistes, écharpe bleue et blanche au cou – L’avenir aime Lille avec Martine Aubry – se donnent rendez-vous pour 22 h au QG de Wazemmes. “Il va falloir bien picoler pour arroser tout ça!” lance l’un d’entre eux.
Isabelle Hanne
dimanche 16 mars 2008
“Martine” se sent pousser des ailes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire