De ce second tour de scrutin, on n’attendait pas de grande surprise à Lomme.
66,67% en faveur de Martine Aubry, le résultat de la commune associée ne laisse transparaître aucune ambiguïté. Le concert d’applaudissement qui l’a accueilli encore moins.
Le statut de Lomme veut que ses habitants votent deux fois. Une première fois pour élire le maire de la petite commune et une seconde pour élire celui de Lille. Le maire de Lomme ayant été élu dès le premier tour dimanche dernier, ce second tour ne concernait donc que Lille. "Il n’y a plus vraiment de grand enjeu pour les Lommois. Ils ont le sentiment d’avoir déjà fait ce qu’il fallait. Le reste, ils s’en moquent un peu." Ce qu’Yves Durand, maire élu de Lomme, tente ainsi d’expliquer, c’est le faible nombre de votants. Les habitants de Lomme se sont peu passionnés pour ce second tour parce qu’il n’y avait pas pour leur commune d’enjeu direct. Ils n’étaient que 44,62% à être venus voter ce dimanche.
Cette réalité n’aura pas pour autant gâché la joie de ceux qui sont venus ce soir à la mairie de la commune s’enquérir des résultats de ce second tour.
C’est avec des "Hip, hip, hip, hourra" et des "Vive Martine" qu’ils ont reçu la "bonne nouvelle" de la réélection de Martine Aubry à la mairie de Lille, avec 66,67% des suffrages exprimés.
Sébastien Huyghe arrive lui, loin derrière la maire sortante avec 33,26%. Le candidat UMP avait proposé s’il était élu un référendum en vue d’envisager la dissociation d’avec Lille.
Peut-être n’est-ce pas du goût des Lommois.
Marilyne GANDEKPINZOUN
dimanche 16 mars 2008
Lomme – Les Lommois votent “Martine”
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire