dimanche 16 mars 2008

Roubaix - Max-André Pick: "Faut pas rêver"

Déception en demi-teinte au quartier général du candidat UMP: Max-André Pick a progressé de 7 points par rapport au premier tour. Une avancée qui ne lui permettra pourtant pas de peser davantage au conseil municipal.


"On va enfin savoir si on sort les mouchoirs ou pas." 19h, une heure avant l'annonce des résultats définitifs, Max-André Pick apparaît très détendu. "La semaine dernière, au bout de trois bureaux, on savait que c'était que la veste!" Verre de bière à la main, il commente les résultats qui arrivent progressivement, bureau par bureau, sur un écran géant installé au sous-sol du QG. "Il ne montre jamais quand il est inquiet, il est toujours comme ça!", plaisante son fils, venu le soutenir.

Quoiqu'il arrive, Max-André Pick semble bien décidé à ne pas sortir les mouchoirs: "Les élections, ce n'est pas toute ma vie, j'ai une activité professionnelle à côté, une famille. Je savais le pari difficile, faut pas rêver, je suis un élu de droite dans une ville de gauche!"

19h15, les résultats se confirment, donnant René Vandierendonck largement en tête. Pour Max-André Pick, l'enjeu ce n'est plus la victoire à la mairie. Il rêve que sa liste obtienne un deuxième poste de conseiller à la communauté urbaine de Lille. "Si j'ai fait le second tour à fond, c'était pour mon équipe et pour tenter d'avoir un autre conseiller communautaire à la LMCU. J'étais conseiller de l'opposition à Roubaix, je le resterai de toute façon."

19h45, il reste seulement 10 bureaux de vote à dépouiller, le candidat UMP se rend à pied à la mairie.
A l'annonce des résultats définitifs, son pari est raté: avec 26,52% des voix, la liste UMP n'obtient que sept places au conseil municipal. Il lui en fallait plus de huit pour obtenir un second poste à la communauté urbaine. Une demi-défaite pour Max-André Pick, qui augmente de 7 points par rapport au premier tour, où il avait 19,01%. "C'est très bien. On a rassemblé beaucoup plus de voix: ce chiffre veut dire qu'il y a beaucoup d'électeurs qui sont venus nous soutenir entre les deux tours." Autre source de satisfaction, le vote des bureaux réputés à gauche: "Je pense qu'on a réussi à mordre dans un électorat nouveau: on double presque nos scores dans certains bureaux populaires."

Léa Outier

Aucun commentaire: